mercredi 28 février 2007

Porcelaine de Delft



Oui, je veux griller mes tartines et mes croques monsieur avec des motifs "anciens"...

lundi 26 février 2007

Violettes, la suite


Comme les violettes ne se trouvent qu’en hiver, et que le printemps est très précoce, le confit de violette de Albert Ménès (par exemple) peut également satisfaire cette envie de fleurs…

vendredi 23 février 2007

Juste un bouquet de violettes

De délicates violettes assemblées en un bouquet hivernal, peintes par Manet pour Berthe Morisot, ou encore comme les fleurs que proposait Eliza Doolittle à Covent Garden avant de devenir « My Fair Lady ».



mercredi 21 février 2007

Organique


La série des couverts en argent de Claude Lalanne.
Mais oserais-je m’en servir ?
Je ne suis pas de celles qui aiment mettre les objets en vitrine, mais ces couverts-là, pourra-t-on manger avec ?
J’espère bien.

vendredi 16 février 2007

Bulles, 2e


Salviati, le verrier vénitien a édité depuis quelques mois une ligne de bijoux en verre soufflés (entre autres) qui me ravissent. Le collier Caviale Nero en photo ci-dessus en est le meilleur exemple ou du moins, c’est mon préféré. De grosses bulles de verre soufflé rayées comme des bonbons, placés en grappe autour du cou. Suis allée l’essayer il y a quelques jours, et il me va très bien…

samedi 10 février 2007

Aérien ou aquatique ?


Le vase Savoy de Alvar Aalto, taille moyenne ou grand, transparent.
C’est un objet qui a été créé par le designer finlandais Alvar Alto en 1937 pour l’exposition universelle à Paris. Pour la petite histoire – en plus d’être mondialement connu, issu du Bauhaus et de la culture scandinave donc proche des formes organiques dans le monde industriel, il était fils d’un cartographe. Faut-il voir dans les formes de ce vase quelque géographie inconnue ?

Il ne précisa jamais pour quel usage il destinait cet objet, laissant libre choix à l’utilisateur.

Il est toujours édité par Ittala.

****************

EDIT 2010 : merci la mère Noël!

mercredi 7 février 2007

Divine


Elle s’appelle Diva.
C’est une console.
Je rêve de l’adopter.

Elle fait partie des « objets respirant à la présence troublante », des créations Ibride, et plus particulièrement du « mobilier de compagnie ».

jeudi 1 février 2007

Au coin du feu


Cette bougie-là, j’ai failli l’offrir à un couple d’amis il y a quelques mois : ils fêtaient leurs 5 ans de mariage : les « noces de bois ».
Je m’y suis prise trop tard, la boutique était fermée, mais bien m’en a pris, le symbole aurait pu être très mal interprété : un mariage qui « termine au feu », par exemple, ou qui fait « feu de tout bois », ou encore qui « joue avec le feu »…Je leur ai apporté autre chose ce soir-là. Néanmoins, je reste sensible aux parfums (et au graphisme de l’étiquette) des bougies Diptyque. Ça peut paraître « facile », mais c’est un cadeau qui me fait plaisir à chaque fois.