mercredi 18 avril 2012

Symétrie et nombres premiers


Marcus du Sautoy est professeur de mathématiques.

"Les nombres premiers (divisibles uniquement par un et par eux-mêmes) donnent l’impression d’apparaître au hasard dans la suite des nombres entiers. La découverte de leur ordonnancement demeure le plus beau Graal scientifique ! Depuis des siècles, les mathématiciens s’échinent à en percer le secret. S’appuyant sur les arcanes de ce mystère, Marcus du Sautoy traite la question en détective. Sa Symphonie des nombres premiers se lit comme un polar qui débuterait en 1859, lorsque Riemann semble mettre un peu d’ordre dans ce chaos, en formulant une hypothèse selon laquelle l’apparition des nombres premiers ne serait pas aléatoire et suivrait la partition d’un orchestre mathématique. Mais Riemann laisse sa thèse inachevée. L’enquête reste ouverte et les chercheurs en alerte."


"Qu’y a-t-il de commun entre un flocon de neige, une mosaïque et un rayon de miel ? Leur symétrie, source constante de fascination pour les mathématiciens depuis des millénaires. Car au-delà de ce que l’œil perçoit, au-delà des illusions d’optique et des mirages, des nombres invisibles unissent tous ces curieux objets symétriques.
Avec l’humour pour sésame, Marcus du Sautoy nous entraîne dans la prodigieuse histoire de ce pan des mathématiques. Il nous raconte les impasses et découvertes fulgurantes de ces chercheurs – les Escher, Gauss, Cauchy -, acariâtres parfois, excentriques souvent, autistes même, qui se sont battus pour trouver les clefs de ces équations. Voyage insolite au cœur du langage intrigant de la symétrie, cet essai déchiffre une science qui tente de percer les secrets de la nature – la beauté et la complexité du monde."
(source : le site des livres)

Deux essais de Marcus du Sautoy, La symphonie des nombres premiers (06/2011)et
Symétrie ou les maths au clair de lune (02/2012)
 Prix : 26 €

************
EDIT Noël 2012 : Voilà "la symétrie" entre mes mains, "les nombres premiers" suivront peut-être?... :-)

lundi 2 avril 2012

Africaine (2)

Une robe en tissu africain, de chez Africouleur, comme celle-ci.
Par exemple.
Ou de chez Sadio-Bee.
Je voudrais un modèle facilement portable, même en ville.

Décidément, je ne lâche pas le morceau...